Jofroi - L’Homme au parapluie

Sa voix rugueuse partage des histoires de pluie, de vent et de " voyageries " avec la faconde d’un Chabrol ou d’un Vigneault. Grand souffle.
Télérama – sélection de CD - novembre 2002

Alternant concerts pour adultes et tout public, Jofroi signe à nouveau un conte musical fantastique, par sa qualité d'écriture texte-musique et à la fois par son immédiate ouverture sur l'imaginaire. Que la mutime Zoé se couvre d'un chapeau de Victor belle-humeur et tout bascule : on change de lieu et de siècle, et l'histoire s'envole au vent sur la grosse voix tendre du chanteur - et les fines orchestrations de Line Adam, la pianiste-, de " Farandole " en " Voyageries ", de " carnaval " en " Colin-brouillard ". Résultat : un très beau digipack dépliable, un récit goûteux capté en public sur quatre pistes consécutives, une partie des chansons réengistrées en studio "pour leur donner une existence propre ". Du soleil en pépins.
Chorus - hiver 2003


Il est bien réconfortant, ce " Victor Belle Humeur " qui aime tant les Charlots et les acrobaties ou qui s’envole au son de la Farandole pour aller rêver au " clair de la terre ". Il a surtout le don de voir plus loin que la réalité et de remonter ainsi le moral des gens. Au son du piano et des claviers de Line Adam, Jofroi emmène les enfants de 6 à 96 ans dans un univers de poésie pavé de bons senti-ments. Cette ode à l’optimisme, à la générosité et à la solidarité fait chaud au cœur dans un quotidien parfois un peu trop morose pour les enfants (et leurs parents)
Le Vif/ L’express – sélection de CD - nov. 2002

Ce message de solidarité, d’ouverture, d’optimisme, est émaillé de chansons qui entraînent en fanfare le héros, Victor Belle Humeur, qui accompagnent la symphonie du vent ou valsent à la joie de Carnaval. A elle seule, Line Adam crée, avec ses synthés, sa flûte et ses percussions, tout un orchestre aux sonorités chatoyantes qui soutiennent efficacement la voix du chanteur et conteur.
Le Ligueur Belgique - novembre 2002
Contrairement à certaines apparences, Jofroi n’est pas un chanteur " pour enfants ". S’il écrit des spectacles qui les concernent et qui les touchent, en plaçant parfois la barre très haut, c’est qu’il les tient pour des adultes en devenir... et les grands pour d’anciens petits. Son nouveau spectacle, Marchand d’histoires, s’inscrit dans cette veine et emballe les uns comme les autres. Il suffit qu’un bonhomme à court d’imagination se laisse immerger dans un monde peuplé de mômes pour qu’il décolle du réel et nous entraîne à sa suite dans l’aventure. On y découvre le mystère de la nuit et du jour, le temps qui passe, un chat et un rat, des vaches et des trains, un doigt de chocolat... Seul en scène, au milieu de quelques immenses accessoires d’écriture (notre photo), Jofroi raconte à voix pleine, posée, murmurée ou soudain puissante, et son auditoire observe une attention intense, propice au rêve. La langue est simple mais évocatrice et précise, les chansons (sur bande-orchestre ou à la guitare) venant s’intercaler naturellement dans le récit. C’est un tout, un vrai spectacle théâtral et musical, à la fois grave et ludique. À la fin, Jofroi reprend quelques morceaux en prime, pour que ses spectateurs (qui étaient trois à quatre cents, ce jour-là) puissent chanter avec lui et taper dans les mains, ce dont ils ne se privent pas...
Daniel Pantchenko CHORUS - juin 98

Un des auteurs les mieux inspirés pour les enfants sortis de la maternelle. Après Les aventures du Petit Sachem, Grenadine Blues, Le Rêve d’Antonin et Le Jour où les Poules auront des dents, voici un nouveau conte plantant dans la ville ses personnages : un écrivain en panne de lecteurs, de jeunes explorateurs, des chansons vitaminées ... Inventive variation sur les heurs et malheurs de l’imagination. On achète sans marchander.
Anne-Marie Paquotte / Télérama / sélection jeunesse


JOFROI, MARCHAND D’HISTOIRES EN MUSIQUE
Orgue de barbarie en bandoulière, Jofroi le colporteur trimbale ses histoires. Le gros crayon arrimé à son dos est toujours prêt à en inventer de nouvelles, comme celle de cette ribambelle d’enfants sortis tout droit de l’imagination du vieux et solitaire Monsieur Antoine. Des mômes à peine différents des " vrais " : à la curiosité insatiable, aux questions naïves laissant les adultes face aux mystères essentiels de la vie : la succession du jour et de la nuit, le passage du temps, l’origine des souvenirs ... Des gamins qui, petit à petit, vont dépasser les limites de la fiction et rejoindre la réalité, pour s’émerveiller devant la mer, faire des cauchemars, se disputer pour un rien, voler des chocolats, mettre la ville sens dessus dessous et le pauvre homme dans tous ses états.Jofroi campe tous ces personnages hauts en couleur de son ample voix de conteur, et de son timbre chaud de chanteur. Il évolue avec aisance dans une mise en scène efficace de Pierre Jaccaud et un espace occupé par juste ce qu’il faut d’accessoires judicieux, et notamment de crayons de toutes tailles, question de ne pas perdre de vue le pouvoir fabuleux de l’imaginaire ...
Anne Dereine /Le ligueur