ça se complique

paroles et musique : JOFROI
extrait de "bienvenue sur la terre" retour au CD
tous droits réservés © JOFROI

Les enfants ne savent plus quoi penser. Ils imaginent leurs ancêtres avec la tête comme un seau. Un poids énorme sur les épaules. Et Bonaventure se prend au jeu.
- Je continue... Donc, l’homme commence à penser. Jusque-là, ça va tout seul, pas besoin de trop réfléchir... Un lézard, j’avale, un lion, je détale! Il y a deux choses. La nécessité, manger, pas être mangé, se fier à ses meilleures habitudes, et puis le hasard, qui fait qu'on a parfois de la chance... tout se passe autrement ! Ce qui peut changer les habitudes. Surtout que maintenant, nous l’avons vu, l'homme pense. Il se prend au sérieux. Et là, ça se complique ! T’en imagine deux, là, sous un arbre :
- Qu’est-ce qui t’arrive ?
- Attends, je pense maintenant ! Ne me distrais pas ! Je ne suis pas n'importe qui ! J'observe, moi ! J'essaie de comprendre. Les milliards de neurones qui remplissent mon cerveau se mettent en connexion. J'ai besoin de me concentrer. Y'a des messages qui m'arrivent de partout... Même de l'extérieur. D'ailleurs, je parle ! Hé, je te parle !
- Quoi, qu'est-ce que tu dis ?
- Je dis que je te parle ! Tu pourrais me répondre.
- Ben, je te réponds. D’ailleurs, je parle aussi !
Et voilà comment on commence à échanger quelques idées.
« Quand est-ce qu'on mange ? » « Tu ne penses qu'à manger ! »
Et tout le monde se met à parler, à dire son avis. Tout le monde ne pense pas la même chose, ne pense pas aussi vite. Alors, on discute... Qui l’emporte ? Le plus fort, le plus rapide ? ... Non, c'est parfois le plus petit, mais qui a la bonne idée ! L'homme devient intelligent ! L’un imagine de tendre un piège, un autre de tailler un caillou, un bout de bois, de faire un couteau, un hameçon ou un pipeau... Ça invente de partout. Même des idées qui semblent inutiles, juste pour se faire plaisir. Mais ce n’est pas toujours bien vu! Y’en a qui rouspètent. « Ca sert à quoi ton truc ? A quoi bon ? »