le big bang

paroles et musique : JOFROI
extrait de "bienvenue sur la terre" retour au CD
tous droits réservés © JOFROI

Elliot est comme un poisson dans l’eau. Les pieds enfoncés dans le sable, il fixe l’horizon, comme s’il s’attendait à voir surgir de la mer un poisson étrange aux nageoires transformées en pattes et à la tête d’oiseau.
Quand il est arrivé ce matin, Bonaventure était déjà là, enroulant son fil en petites pelotes. Elliot s’est installé tout près. Il regarde la mer, puis Bonaventure qui lui sourit.
- Et nous alors, on vient aussi de la mer ?
Mais, tout à coup, c’est le vacarme. Les enfants d’hier qui rappliquent en courant, en criant, qui tournent autour d’Elliot en imitant une danse de guerre.
- Pourquoi tu viens pas avec nous ? Faire le concours !
- Non... Je regarde la mer et j’écoute... J’écoute des histoires.
Bonaventure a déposé son fil et s’est approché du petit groupe.
- Bonjour les enfants, moi, c’est Bonaventure, on m’appelle aussi « La Mémoire ».
- C’est toi qui raconte des histoires ?
- Oui, ça vous intéresse ? Je vois que vous aimez galoper... Un p’tit voyage, ça vous dit ? Dans l'univers, quelque part dans les galaxies, à des milliards d'années lumières!
- Moi, quand je serai le maître du monde, j'aurai des chevaliers intergalactiques qui iront...
- Attends, attends...
- Et moi avec mon rayon laser...
- Allez, on se calme, écoutez... Ça commence, il y a très longtemps, très longtemps ! Seize milliards d'années. Seize milliards ! Pour dire, un milliard, c’est plus qu’il n’y a de grains de sable sur toute cette plage... ! Donc, au début, y a rien et un jour... Une explosion : BIG ! BANG !
Et tout à coup, parti d’une pointe d’épingle, c’est comme un ballon qui n'arrête pas de gonfler, qui devient énorme et à sa surface des milliards de milliards d’éclats, d'étoiles qui s'éloignent à toute vitesse de leur point de départ. Et qui forment des amas, des galaxies, avec un soleil, ou plusieurs... des planètes, des satellites... Et pendant plusieurs milliards d'années, ce n’est plus que feu... explosions... tempêtes... orages... ouragans...
Puis, ça se calme un peu... Quelque part, dans une de ces innombrables galaxies, une minuscule planète tourne autour d'une boule de feu. Elle commence à se refroidir. Les océans bouillonnent encore comme de grandes marmites. Les volcans dégoulinent de lave... Des rivières de lave, au milieu de jets de fumées, de vapeurs qui s’échappent de partout, de gaz formés de minuscules petites choses qu'on appelle... des atomes. Tellement petits qu'il y en a des milliards de milliards... dans une seule goutte d'eau. Et un jour, à force de se repousser, de s'attirer, de se repousser encore, de se cogner, bousculer... quelques-uns de ces microscopiques atomes s'attachent et s'accrochent tout à coup. Ils forment la première petite molécule capable de se recopier ! Le début de la vie...