bandeaujofroi


LA PRESSE


SELECTION TELERAMA – NOËL 2009
JOFROI – BIENVENUE SUR LA TERRE
Une belle histoire qui nous conduit aux sources de la vie à travers un voyage initiatique. Depuis vingt ans, Jofroi irrigue ses mots d'un profond respect pour ses petits auditeurs. Ce n'est pas le cas de tous!


CŒUR CHORUS 2009 – JOFROI – BIENVENUE SUR LA TERRE
Sur une plage, Elliot et ses camarades écoutent le récit étrange d’un promeneur, les conduisant aux sources de l’humanité, quand tout à commencé... L’Humanité... chantait déjà Jofroi (cf Chorus 30, p.57), à la lisière de notre siècle. L’humain, questionne-t-il toujours dans ce nouveau conte musical et dixième album (vingt en tout) à écouter en famille. Mais lequel ? Big et Bang, une valse des planètes, la vie sortie de l’eau, un premier atome puis le cogito, un premier rire, l’invention de la propriété, de la guerre...
D’une voix captivante et douce, Jofroi raconte, joue avec nos attentes, excite notre appétit de réponses, appuie son propos de chansons (orchestrations sobres de Line Adam) qui trottent longtemps après dans la tête. Par capillarité se répand la petite musique des penseurs d’aujourd’hui – Albert Jacquard et ses « pourquoi pas » nous conduira peut-être à Edgar Morin puis au récemment disparu René Berger – traits de sagesse dans la course folle, vers quoi ? Jofroi nous comble d’images poétiques, de notes qui nous lient, comme ce fil du temps que le promeneur tire, nous unissant chacun à ce monde, dont le devenir solidaire n’appartient pas qu’aux enfants.

Marie-Agnès Bàquien - Chorus – les cahiers de la chanson


Depuis plus de vingt-cinq ans, Jofroi consacre une partie de son activité de chanteur au jeune public, et chaque spectacle creuse un peu plus profond, un peu plus fin. Après L’Homme au parapluie de 2005, sa nouvelle création Bienvenue sur la terre dont nous avons déjà salué la version album (Cœur Chorus 67, p.55) en témoigne de façon éclatante.Avec sa stature, sa chaleureuse voix grave et son sens de la scène, Jofroi sait installer d’emblée un climat et dérouler une histoire dans laquelle se glissent opportunément des chansons.Ici, le personnage principal, Elliot, est un fils de pêcheur d’une dizaine d’années ; en bord de plage, fasciné par l’immensité de la mer, il croise une bande d’enfants et un personnage atypique, Bonaventure, qui selon ses propores mots va figurer « le fil du temps », « la mémoire ». Nous voilà bientôt ramenés des milliards d’années en arrière, à l’aube de l’humanité, avant de refaire tout le trajet en une cinquantaine de minutes, jusqu’au Bienvenue sur la terre  final, dont l’optimisme s’inscrit dans le sillage intellectuel d’Albert Jacquard préférant les « pourquoi pas ? » aux « à quoi bon ? ». En la seule compagnie complice de la pianiste Line Adam, Jofroi conte et chante avec aisance cette fable poétique dans une mise en scène aussi sobre qu’inventive (due à Pierre Jaccaud) : ainsi le chanteur évolue-t-il entre des paniers en osier, des cordages et devant un grand écran où le décor évolutif du bord de mer s’enrichit d’images dessinées ou animées électroniquement. Une osmose exemplaire entre origine et modernité, donc dans le droit fil du propos.
Daniel Pantchenko - Chorus - été 2009


À sa manière, Jofroi – il faut le dire et le répéter avec force – est un monument dans le paysage désolé de la chanson en Belgique francophone. Un menhir. En dehors du temps et des modes. Il porte une parole fraternelle, de celles qui rendraient notre monde plus humain, donc plus habitable. Une parole qu’il a propagée il y a une quarantaine d’années déjà du côté de Bastogne, avec ce festival de Champs qui sonna le réveil musical de nos régions wallonnes et fut sans doute aux sources de l’écologie aujourd’hui en vogue. Qu’il défend toujours aujourd’hui à Barjac (dans le nord du Gard, aux confins de l’Ardèche) avec un autre festival : «Chansons de parole», comme une utopie qui vibre en juillet dans la nuit «gardèchoise». Et Jofroi, lui aussi, tient parole, qu’il chante pour les petits ou pour les grands. Quand il le fait à l’intention des plus jeunes, c’est toujours en les considérant comme des personnes à part entière. Quand il s’adresse aux adultes, c’est aussi leur part d’enfance qu’il s’efforce d’éveiller. Avec Bienvenue sur la terre, il vise les premiers, pas encore trop formatés par la mondialisation. Dix-huit plages, chansons ou textes dits, orchestrées par Line Adam qui est au piano et claviers, joue aussi des flûtes, avec le soutien des Christophe : Delporte à l’accordéon et Durand aux baguettes. Et d’entrée de jeu, l’invitation à Regarder la mer : «petit si tu vas regarder la mer / laisse tes pensées s’offrir un voyage / tu verras bien que c’est ce qu’elles préfèrent / les oiseaux ne sont pas faits pour être en cage». Jusqu’à la plage finale qui donne son titre à l’ensemble : «bienvenue sur la terre / petite sœur, petit frère / même si c’en n’a pas l’air / on est tous sur le même / bateau qui nous emmène / (…) / dis-moi ce qu’on peut faire / sans être solidaires / dans la grande aventure / inconnue du futur ?». D’Ardenne aux Cévennes, cette parole généreuse a mûri, qui s’est nourrie de rencontres, de lectures, celle notamment d’Albert Jacquard, avec ses questionnements qui démontrent qu’un autre monde est possible, plus juste et plus heureux. Comment ne pas éprouver l’envie de les croire ?
Francis Chenot – Reflets - septembre 2009


J'ai découvert une création sublime, colorée de sens et de poésie... à diffuser absolument pour que l'humain ne quitte pas l'humain... Si vous avez entre "6 ans et 96 ans"... les messages d'une force et d'une simplicité extraordinaires interrogent crucialement notre rapport au monde et aux autres. Et tout ça dans un bain de générosité et d’optimisme intergénérationnel.  Les enfants (y compris celui qui est en nous) sont captivés, car Jofroi prend chacun au sérieux sur des thèmes d’existence dans une promenade à la fois ludique, onirique et lucide. Une poésie et un talent qui font le plus grand bien... Une création pour penser à être !!! Rare, de plus en plus rare !!! Vous ne serez pas déçu du voyage”
Aurore Jesset 


Une voix grave, chaude, dynamique, hypnotique. Une histoire qui pourrait appartenir aux grands classiques des contes pour enfants tant le thème universel nous touche et nous pénètre. Des musiques féériques. Des chansons superbes. Un accompagnement pur au son de l’accordéon, des claviers, du piano, des flûtes. Des petites touches. Beaucoup de douceur. Un univers d’émerveillement. Une grande et belle œuvre. En résumé : Un superbe conte musical à écouter et découvrir sur scène.
Bruno Parmentier / Farandole


Un spectacle lumineux et universel qui fait qu’il y a un avant et un après quand les lumières se rallument pour le spectateur. C’est sans doute ça le grand Art.
Christian Merveille     


Je ne sais pas si c’est pour les jeunes mais moi qui vais sur mes 89 ans, je l’ai écouté, sans interruption, du début à la fin, accroché à la voix chaude, au ton si juste du récit, aux chansons riches en bonheur de vivre, si pertinentes sans jamais être didactiques. 
Marc Chevalier


Son talent de conteur, d'interprète et de magicien des mots, son pouvoir d'émotion servi par une voix chaude et captivante, le soutien d'une musique légère et dynamique superbement interprétée par Line Adam, sont tels que les enfants, captivés du début à la fin du spectacle, en sortent ravis. Les parents et les adultes y ont trouvé eux aussi un pur moment de bonheur. Bravo et merci Jofroi ! 
Alain Stievenard – Chroniqueur musical


Le plaidoyer poétique et fort d’un artiste qui conjugue ses talents de chanteur et de conteur, pour une société de tolérance, où l’universel prendrait le pas sur l’individualisme.
Anne Dereine - Le Ligueur


Un hymne magnifique à la tolérance, à la solidarité, à la mise au ban du racisme qui gangrène le monde... Un message d'amour et de fraternité, en musique et en rimes
Daniel Daucourt - l'Alsace


Lancer la lecture du CD Bienvenue sur la terre, c'est plonger dans une bulle. Chaleureusement, au goût craquant de sel, où les vagues viennent en douceur caresser l'âme. Jofroi déploie, à travers sa voix grave, l'histoire du monde et de l'humanité. C'est tour à tour profond et léger. Plein de surprises et de nuances. ludique toujours. Un vrai petit régal. Enveloppé par les sons et les mots, puis entrainé, on se retrouve le sourire aux lèvres. L'univers se crée sous nos yeux. La mer vient chatouiller les pieds.
Caroline Froelig / Midi libre


Bienvenue sur la terre, conte philosophique en chansons, inspiré à Jofroi par la pensée d'Albert Jacquard. A écouter en famille, en fermant les yeux : la belle voix grave et chaude de Jofroi nous promène entre conte et chanson et nous offre un voyage pour la plus belle des destinations : l'Homme.
Isabelle Jouve/ La Marseillaise

facebookyoutube