elliot

paroles et musique : JOFROI
extrait de "bienvenue sur la terre" retour au CD
tous droits réservés © JOFROI

On est au bord de la mer. Une mer calme, ensoleillée... une longue plage déserte. Le personnage principal de cette histoire s’appelle Elliot, on dira qu’il a une dizaine d’années, fils de pêcheur. Il vient souvent ici. Quand y’a pas école ou qu’elle est finie. Quand il a fini d’aider son père à ranger les filets, les paniers... Il aime bien marcher pieds nus dans le sable, il s’assied au bord de la mer. Il regarde, il écoute le vent, les vagues, il sent dans l’air, les odeurs salées, toute cette nature dont il sait qu’il fait partie.

Avec un bâton, il écrit sur le sable, un mot, juste un mot... humain... et il attend que la marée monte.

Il n’y a presque personne sur la plage, si ce n’est, tout au bout, une bande d'enfants qui courent comme un troupeau d'oiseaux et juste un promeneur.

Elliot regarde la mer. Ses pensées s’envolent. Le promeneur passe, les pieds dans l’eau. Il a l’impression de  l’avoir déjà vu.
- Hé ! m’ sieur ! On se connaît ? Moi, c’est Elliot.
- Bonjour, Elliot. Peut-être... sans doute... Disons que je suis... le temps.
- Le temps ? Le beau temps ?
- Non, la pluie, le beau temps, c'est pas mon affaire. Je suis... le temps
qui passe.
- Le temps qui passe ! Mais alors, tu connais le passé !
- Oui, si tu veux, ce dont je me souviens, tu sais, ça va, ça vient, ça
s'entretient...
- Et le futur ? Tu connais aussi le futur ?
- Le futur, non ! Enfin, comme tout le monde. On est samedi. Et demain ? Demain, c'est dimanche. Enfin, on suppose. Comme le futur n'est pas encore arrivé, il n'existe pas encore. En fait, moi, je suis le temps présent. Maintenant, quoi. Je sais que c'est difficile à situer. Le présent, pouf, tu te retournes, c’est passé. Et le passé, ben, c'est plus facile de se rappeler ce qu'on a fait hier qu'il y a un an... ou dix ans... hein ?

Quand tu penses qu’à une époque, chaque matin, en voyant le soleil surgir de l'horizon, comme une nouvelle boule de feu, les hommes, se frottaient les yeux :
- Encore une ! J’ peux plus les compter !
- C’est la même qu’hier.
- C’est pas possible, elle est tombée de l’autre côté.
- Moi, je te dis que c’est la même !
- Par où elle serait passée ?
- Par en dessous !
- Par en dessous ? Moque-toi !
- Moque-toi, moque-toi... tu verras bien qu’un jour tout le monde saura que la terre est
ronde ! Et qu’elle tourne sur elle-même ! Et qu’en plus, elle tourne autour du soleil ! Pour s’y retrouver, on a coupé le temps en petits morceaux : une journée en 24 heures, une heure en 60 minutes, une minute en 60 secondes... Imagine ! On dessine une grande horloge... 0n y ajoute une aiguille pour les jours ! Une aiguille pour les mois ! Une aiguille pour les ans ! Une aiguille pour les siècles...